Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'armée australienne suspectée d'exécutions extrajudiciaires en Afghanistan
information fournie par Reuters 19/11/2020 à 03:20

SYDNEY, 19 novembre (Reuters) - Le plus haut général australien a demandé pardon à l'Afghanistan jeudi au moment de la publication d'un rapport sur des crimes de guerre présumés des forces spéciales australiennes dans le pays du Moyen-Orient, un document présentant la preuve de 39 exécutions extrajudiciaires commises par 25 soldats.

S'exprimant devant les journalistes à Canberra, le général Angus John Campbell a déclaré que la longue enquête sur les agissements entre 2005 et 2016 des troupes déployées en Afghanistan a permis d'établir que des assassinats avaient été commis en dehors "du feu de l'action".

"(L'inspecteur général) a trouvé des informations crédibles attestant de 23 incidents lors desquels des exécutions extrajudiciaires présumées de 39 personnes ont été commises par 25 membres des forces spéciales australiennes, principalement par le régiment spécial de l'aviation", a-t-il dit.

Campbell a précisé que certains soldats mis en cause étaient toujours au service de l'armée.

Le dossier va désormais être transmis à un procureur spécial, lequel sera chargé de déterminer si les preuves sont suffisantes pour engager des poursuites criminelles.

Le Premier ministre Scott Morrison s'est entretenu avec le président afghan Ashraf Ghani en amont de la publication du rapport, a fait savoir une source informée de la question.

Alliée des Etats-Unis dans la lutte contre les insurgés taliban, l'Australie a des troupes présentes en Afghanistan depuis 2002.

(Colin Packham; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président des États-Unis Donald Trump
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:29 

    Donald Trump a déclaré lundi soir qu'il allait déposer en Floride une plainte pour diffamation contre le New York Times et réclamer 15 milliards de dollars d'indemnités, après que le journal a publié des informations sur les liens du président américain avec le ... Lire la suite

  • Un salarié de Delfingen au travail. (Crédit:  / Delfingen)
    information fournie par Zonebourse 16.09.2025 07:25 

    Delfingen publie un résultat net part du groupe de 8,1 millions d'euros pour les six premiers mois de 2025, contre une perte nette de 5,6 MEUR au premier semestre 2024, avec une marge opérationnelle courante à 7,7%, en amélioration de 2,5 points. Le spécialiste ... Lire la suite

  • DERICHEBOURG : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Lisa Cook lors d'une audition à Washington
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:24 

    Une cour d'appel américaine a refusé lundi de permettre au président Donald Trump de limoger Lisa Cook, qui siège au conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed), infligeant à la Maison blanche un revers dans une bataille juridique sans précédent qui pourrait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...